Formation : un manque… une nécessité !
La formation est un incontournable du savoir faire ou du savoir être en spa. Connaître les éléments scientifiques, les techniques, les protocoles, maîtriser le fonctionnement du matériel à disposition, savoir accueillir, conseiller, guider, accompagner le client, sont les basiques de la prise en charge spa.
Pourtant, le budget formation est souvent insuffisant lors de l’ouverture des établissements et parfois totalement absent des budgets de fonctionnement. Les praticiens de spa sont, pour la majorité, insuffisamment formés au regard de la demande ou de l’accompagnement client. Seules sont parfois présentes de manière récurrente les formations offertes par les partenaires cosmétiques pour faire découvrir les nouveaux protocoles de soins inscrits à la carte…
Dans l’univers des « méconnaissances », l’exemple du duo hammam/sauna présent dans la majorité des spas, est significatif.
En effet, en France, la clientèle des centres de bien-être ignore très souvent comment utiliser ces équipements de façon optimale et elle se trouve, de surcroît, fréquemment livrée à elle-même sans conseils et sans accompagnement … et pour cause !
Ce type d’installation est souvent en accès libre et gratuit et peu de praticiens sont en capacité de guider les utilisateurs, la plupart d’entre eux en méconnaissant les effets : ignorance de l’intérêt physiologique, des indications ou des contre-indications, des protocoles … du pourquoi et du comment !
Absents des programmes de formations classiques d’esthéticiennes, de spa praticiens et d’hydrothérapeutes et de par l’usage souvent caricatural et anti productif qui en est fait, les hammams et saunas deviennent rapidement des accessoires du décor au lieu d’être positionnés en véritables outils de soins.
Les responsables de spas (gestionnaires, propriétaires, spa managers..) se doivent donc de veiller à la formation de leur personnel s’ils souhaitent une prise en charge qualitative de la clientèle.
A l’évidence, un personnel qualifié et bien formé est le garant de soins efficaces et pertinents : il représente un des atouts majeurs de la fidélisation-client.
Photo credit: Office de Tourisme – site du Futuroscope via VisualHunt / CC BY-NC-SA