Un paradis thermal au cœur du Mexique
Au centre du pays se trouve la jolie ville de San Miguel de Allende baptisée “le cœur du Mexique”.
C’est en 2013 à New York que le magazine « Condé Nast Traveler » a reconnu la ville de San Miguel de Allende comme destination numéro 1 à visiter des 25 meilleures villes du monde. Elle a également été nommée au Patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO qui lui confère une légitimité sur son potentiel touristique au niveau planétaire.
Le charme de cette ville repose sur une magnifique architecture historique et des paysages romantiques ou l’on ne trouve ni enseignes lumineuses, ni grands magasins en son centre. Il faut le découvrir à pied, y flâner, goûter la gastronomie locale, visiter de magnifiques musées… mais aussi accéder aux eaux thermales qui y coulent en abondance pour le plus grand bonheur du secteur santé et bien-être de la zone. L’un des lieux des plus remarquables de San Miguel de Allende lorsqu’on pense aux eaux thermales est sans nul doute le complexe “Escondido Place”.
Escondido Place est un parc en parfaite harmonie avec la nature destiné à la tranquillité et au repos des usagers, au respect des ressources naturelles. On y trouve un lac où flottent des fleurs de Lotus, où nagent des tortues et de nombreux espaces verts tout autour. La source d’eau thermale chaude provient de 35m sous terre et alimente 6 piscines à l’air libre de 35°c et 4 couvertes de 40°c, un délice d’eau apaisante.
Depuis peu on y pratique une activité qui allie les bienfaits thérapeutiques de l’eau thermale et la pratique du yoga.
YUG.AP (yoga + eau) est l’union de la pratique du yoga et de la méditation en eau thermale qui apporte d’incontestables bénéfices santé. La technique YUG.AP consiste à réaliser une série de postures physiques (asanas) hors de l’eau pour introduire ensuite d’autres postures et méditations au beau milieu du bassin chaud.
Le seul fait d’entrer en contact avec l’eau thermale apporte de nombreux bénéfices et en le combinant avec le yoga on éprouve une relaxation absolue et une merveilleuse thérapie holistique.
En voici les bénéfices :
Stimuler l’oxygénation de l’organisme
Apaiser les problèmes de stress et de manque de sommeil
Améliorer la circulation sanguine et lymphatique
Aider à éliminer les toxines et liquides accumulés aux extrémités
Stimuler le métabolisme et le système digestif
Améliorer la mobilité et la flexibilité
Relaxer
Stimuler la production d’endorphines
Hydrater la peau et permettre aux minéraux de pénétrer au travers
Calmer les inflammations articulaires
Apaiser les douleurs musculaires, osseuses, articulaires et problèmes rhumatismaux
Procurer une sensation de bien-être et de paix.
La pratique du YUG.AP aide à maintenir un équilibre physique, mental et émotionnel en harmonie avec le bien-être pour entamer une vie saine.
Très jeunes les enfants peuvent accéder à l’enseignement de la méditation, de la relaxation en eau thermale et aller vers un style de vie équilibré et sain. Cet état d’esprit peut permettre d’éviter aux jeunes de basculer dans l’obésité, dans l’alcool, dans la drogue et dans le bullying.
Les bénéfices du YUG.AP sont réels, ont des répercutions directes sur l’organisme, améliorent la capacité psychophysique des personnes. Le YUG.AP améliore l’état animique, facilite les relations sociales et aide à mener une vie plus résistante au stress et avec plus d’énergie. Sur les adultes cette pratique aide à faire baisser l’anxiété et la dépression. En général, on obtient une meilleure concentration, plus de créativité et de productivité.
Le climat doux du Mexique permet une activité annuelle sans fermeture hivernale due à la neige notamment. La qualité extraordinaire de ses eaux thermales, la chaleur humaine de ses habitants, la pluri culturalité font de San Miguel de Allende une ville cosmopolite à l’offre hôtelière reconnue et à la hauteur des standards internationaux. Lorsque que vous pensez à voyager, bien vous restaurer, vous baigner dans des eaux thermales chaudes, magiques et vous laisser embrasser par l’hospitalité mexicaine, pensez à Escondido Place, au YUG.AP et au cœur du Mexique, « San Miguel de Allende »… Un paradis.
Cet article a été réalisé en collaboration avec la biologiste Marianela Peña Romero, Yogi Alejandro Trejo et la licenciée Elaine Pérez Jacinto.