AQUÆ
Non classé

L’ŒIL DE L’EXPERT 2015 – Carole Berger – Douleurs lombaires : et si ça venait d’une faiblesse des abdominaux ?

douleurs lombaires-abdominaux
Douleurs lombaires : et si ça venait d’une faiblesse des abdominaux ?

Les lombalgies sont le lot quotidien d’un grand nombre de professionnels du bien-être (notamment des femmes). Longue posture statique debout, dé-lordoses fréquentes, répétitions de manœuvres qui imposent un penché du tronc (pensez aux long glissés du dos alors que vous êtes à la tête du client !) : les lombaires et notamment la zone L5-S1 sont mises à rude épreuve : forces de compression, d’étirement, mauvaises postures, répétition et fréquence de gestes potentiellement stressant pour la zone lombaire, autant de facteurs qui peuvent rendre son activité contraignante et douloureuse. La bonne nouvelle c’est qu’il est possible de réduire considérablement ses symptômes par une discipline simple et efficace de renforcement abdominale. Allons voir cela d’un peu plus près : le torse est l’élément le plus « lourd » du corps humain (environ 2/3 du poids total). Il est un axe de stabilité essentiel « tenu » dans la verticalité par le rachis (la colonne vertébrale) et les muscles adjacents. Le contenu viscéral est tenu au rachis par des ligaments puissants (et la fascia) et à l’avant par la paroi abdominale. Si cette paroi est faible, les viscères ne sont soutenus que par « l’arrière ». En position penchée, la gravité les emmène vers le sol, elles pèsent alors de tout leur poids et provoquent des douleurs dorsales et lombaires. Il est temps de rétablir l’équilibre : le poids du tronc doit être autant « tenu » par l’arrière que par « l’avant ». A l’avant, ce rôle est notamment jouer par les transverses abdominaux (ces muscles essentiels de la posture qui font comme une grande culotte gainante autour de la zone sous-ombilicale). La clé : un gainage tonique des transverses pour soulager les ligaments et les muscles postérieurs. Le rachis souffle un peu et les muscles postérieurs sont enfin aidés par un réel soutien antérieur. Gainer ses transverses est simple : avec une bonne pratique (évitez absolument les « crunchs » et autres exercices qui poussent sur le périnée !) de quelques minutes par jour, le gainage se fait tout en douceur et vous retrouvez une tonicité indispensable des muscles antérieurs. La zone lombaire n’est plus toute seule dans l’effort mais a trouvé les bons alliés. Vos lombaires vous remercieront ! [1] Si bien-sûr il n’existe pas d’autres contraintes ou pathologies spécifiques. Demandez toujours l’avis de votre médecin.

Pour aller plus loin : Posturologie du massage aux Éditions Dangles.

A venir : penché de rachis versus plié des hanches : quand on en prend plein le dos.

Photo credit: micagoto via Visualhunt / CC BY-NC

À lire aussi...

L’eau, qu’en savez-vous ? Testez vos connaissances avec notre quiz EAU !

TEAM AQUAE

Promotion thermale en Auvergne-Rhône-Alpes

TEAM AQUAE

Guide de la communication en santé

TEAM AQUAE

2 comments

carole Berger 12 janvier 2016 at 11 h 57 min

Bonjour,
Dans ma compréhension anatomique,
les transverses comme beaucoup d’autres muscles ont plusieurs actions. Quand ils sont sollicités pour l’expiration, c’est que l’expiration est forcée au delà de sa capacité diaphragmatique normale . Par contre, ils font bien partie des muscles antérieurs de la posture en ce qu’ils permettent une gaine de maintien que ce soit à l’inspiration ( où ils sont allongés en tonicité s’ils sont sufisamment « construits » et « relâchés » voir atones s’ils sont faibles ) ou à l’expiration. Ils participent au maintien d’une verticalité tonique et permettent aux vertébres et disques intervertébraux d’être soulagés dans leur rôle.
carole Berger

Reply
GOMEZ Philippe 4 janvier 2016 at 15 h 35 min

Bonjour et meilleurs vœux,

de mémoire, durant les études, j’ai appris que le transverse est le muscle de l’expiration. Je ne vois pas comment il peut être aussi un muscle postural puisqu’il se relâche pendant l’inspiration.

Reply

Leave a Comment

neuf + six =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »