AQUÆ
Non classé

Première édition des Assises nationales de la Beauté et du Bien-être

Le 9 février dernier, la première édition des Assises nationales de la Beauté et du Bien-être a été organisée par la CNEP (Confédération nationale de l’esthétique parfumerie) et par six syndicats du secteur. L’objectif de cette journée était d’échanger lors de conférences et de tables rondes sur les professions de la beauté et du bien-être et leurs évolutions, en particulier celles relatives aux formations et à la réglementa- tion. D’après le CNEP, la France compte plus de 48 000 praticiens de l’industrie de la beauté et du bien-être.

Claudie Willemin, présidente de la Société Française de Cosmétologie a inauguré les débats des Assises avec une conférence intitulée « La Beauté & Bien-être » abordant notamment la cosmétologie ou encore la cosmétique.

180 personnes ont participé aux Assises et 20 conférenciers ont animé les discussions. Quatre thèmes ont été abordés parmi lesquels celui de la normalisation des activités de beauté et de bien-être. une discussion autour de la norme Spa de Bien-être, de celle Soins de Beauté et de Bien-être et du projet de certification par la CNEP a été menée par Emmanuel Husson, chef de projet normalisation et Alain Jounot, directeur commercial d’AFNOR Certification et Frantz Lallement, président de l’uPB (union des Professionnels de Santé). Les normes sont, pour les professionnels présents, une garantie donnée aux consommateurs sur la qualité des soins prodigués ainsi qu’un « outil de différenciation ». Les instituts doivent également dynamiser leur structure en proposant des produits de soins innovants, en développant leur communication ainsi que l’espace-vente. Le deuxième thème concernait les nouvelles tendances du marché de la beauté. Les professionnels se sont prononcés pour la pro- motion du savoir-faire français au niveau international par la construction de réseaux de distribution ou encore le dévelop- pement d’écoles d’esthétique. Les soins cosmétiques dits sensoriels sont en croissance : les odeurs, les textures, la musique ou encore la lumière sont autant de paramètres qui sont recherchés par les consommateurs. Après avoir abordé les réglementations et leurs évolutions, la formation profes- sionnelle a été au centre des débats. Les professionnels ont évoqué les différences générationnelles entre les différents praticiens qui induisent des relations différentes au monde professionnel. La formation en ligne a également été évoquée, en particulier les projets de la CNEP et du CNED qui ont pour vocation d’assurer une formation aux futurs professionnels et aux praticiens en exercice.

À la suite de cet événement, un livre blanc sera édité au cours du second semestre 2015 pour rendre compte des discussions.

À lire aussi...

L’eau, qu’en savez-vous ? Testez vos connaissances avec notre quiz EAU !

TEAM AQUAE

Promotion thermale en Auvergne-Rhône-Alpes

TEAM AQUAE

Guide de la communication en santé

TEAM AQUAE
Translate »