Une entreprise toulousaine, Cocagne & Compagnie, relance la culture de pastel, plante connue pour ses effets dermatologiques, et crée une gamme de cosmétique.
Le pastel, dont les vertus dermatologiques étaient déjà reconnues à l’Antiquité, a longtemps été cultivé en Pays de Cocagne, dans un triangle formé par Toulouse, Albi et Castelnaudary. Au Moyen Âge, on le récoltait plus pour son caractère colorant, en vue de répondre à la mode vestimentaire, que pour ses bienfaits médicinaux. Cocagne & Compagnie, société fondée en 2001 par Carole Garcia, spécialiste du marketing, et Nathalie Juin, biologiste et pharmacologue, s’intéresse aujourd’hui à cette seconde particularité.
Après avoir travaillé dans le groupe pharmaceutique Pierre Fabre à Castres (Tarn), elles ont mis au point une gamme de cosmétiques, Graine de Pastel, qui s’appuie sur les propriétés réparatrices de la peau de l’huile de pastel, obtenue par pres- sion à froid des graines. Sa création a demandé un travail de recherche durant trois années en lien avec le Centre de transfert de technologies en agroressources (Catar) de l’Institut national polytechnique de Toulouse. L’objet de cette investigation portait sur les protéines des graines de pastel et a abouti au développement d’un procédé pour les isoler afin d’étudier leur effet réparateur. Enfin, un test in vitro sur des cellules de peau a permis de mettre en évidence des résultats montrant que ces protéines augmentaient de 22 % la synthèse naturelle des fibres de collagène, une molécule importante dans le maintien du derme.
C’est de cette recherche collaborative qu’est née la marque de cosmétique, Cocagne & Compagnie, et ses 7 produits anti-âge dédiés au visage. Ses innovations ont été protégées par un brevet déposé à l’INPI en 2012, qui couvre l’extraction des pro- téines et leur action anti-âge. D’ici à la fin de l’année, l’entreprise s’apprête à déposer un nouveau brevet qui porte une démarche de développement durable : une pro- duction locale (Midi-Pyrénées) d’une gamme de 5 cosmétiques certifiés biologiques.
Au total, la société commercialise aujourd’hui 30 produits sous la marque Graine de Pastel et a réalisé un chiffre d’affaires de 500 000 euros l’an dernier dont 10 % à l’export. Elle prévoit une hausse de son activité à 850 000 euros pour 2013 et prépare l’ouverture d’une boutique à son nom à Carcassonne.