AQUÆ
Société

Label « Biodiversity Progress »

Présenté le 18 mars dernier, le label « Biodiversity Progress » a pour but de mettre en valeur les entreprises qui travaillent sur la question de la biodiversité. Mis au point par Bureau Veritas Certification, organisme de certification, avec la collaboration du bureau d’études Dervenn, spécialisé dans l’expertise environnementale, il permet d’identifier les entreprises qui ont opté pour une stratégie globale et des actions compatibles avec ou en faveur des écosystèmes. Des actions qui passent par le main­tien des systèmes écologiques, aussi bien par l’approvisionnement en matières premières (bois, fibres) ou en aliments, que l’épuration de l’air et de l’eau. Ou encore par la transparence de la société dans sa démarche en faveur de la biodiversité sur laquelle elle communique.
Pour obtenir le référentiel, plusieurs étapes sont nécessaires. Un diagnostic de référence doit être établi par l’entreprise postulante selon six thèmes liés à la politique en faveur de la biodiversité : connaissance des enjeux, engagement de son management, sensibilisation et formation en interne, actions, collaborations avec les acteurs de la « biodiversité », influence/communication externes. Ensuite un engagement sur un plan d’actions est contracté par la société. Sa pertinence est évaluée par Bureau Veritas et, si elle est reconnue, une attestation d’engagement est ainsi délivrée à l’en­treprise. Enfin, cette dernière met en place son plan d’actions sur cinq ans. Après un audit sur la première année, l’entreprise obtient, si tout est validé, sa certification. Un second audit viendra la confirmer.
En 2012, cinq entreprises ont testé la démarche de labellisation « Biodiversity Progress » et trois premières attestations ont été attribuées aux entreprises pilotes : Nestlé Waters France pour son site vosgien et sa filiale Agrivair à Vittel, Les Mousquetaires (pour son siège, le site de Tréville, et deux unités de production : les sociétés Seab et Hauller), et Véolia propreté pour le centre de valorisation énergé­tique de Dunkerque. La première certification, quant à elle, a été remise à Vittel. L’eau minérale Vittel devient ainsi le premier produit de grande consommation issu d’un territoire labellisé pour ses actions en faveur de la biodiversité.

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae
Translate »