La loi HPST (Hôpital, patients, santé et territoires) du 21 juillet 2009 confiait aux Agences Régionales de la Santé la mission d’élaborer un projet régional de santé (PRS). Établit pour cinq ans, chacun d’eux doit répondre aux besoins de santé du territoire pour lequel il est écrit, en tenant compte des spécificités locales. Le PRS est construit sur trois volets : il comporte un plan stratégique régional de santé, qui fixe les orientations et objectifs de santé pour la région ; des schémas régionaux de mise en œuvre en matière de prévention, d’organisation de soins et d’organisation médico-sociale ; des programmes déclinant les modalités spécifiques d’application de ces schémas, dont un programme relatif à l’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies et un programme relatif au développement de la télémédecine.
Considéré comme un instrument de pilotage régional des politiques de santé, il doit remplir les trois missions assignées au niveau national aux ARS : améliorer l’espérance de vie en bonne santé, promouvoir l’égalité devant la santé et enfin déve- lopper un système de soins et de santé de qualité, efficient et accessible.
26 PRS ont reçu, à ce jour, des avis favorables de la conférence régionale de la santé et de l’autonomie, du représentant de l’État dans la région et des collectivités terri- toriales habilitées à les délivrer. À titre d’exemple, le PRS d’Alsace met l’accent sur l’accompagnement des personnes âgées et handicapées, et sur la prévention des maladies cardio-vasculaires et des cancers. La psychiatrie est une priorité du PRS de PACA. Le PRS de Bourgogne prévoit le lancement d’un passeport santé jeunes. Le PRS de Martinique projette de transformer en profondeur l’offre hospitalière et les soins de premier recours.