AQUÆ
Société

TechVie : un service d’éducation à la santé

TechVIE est une application conçue pour le thermalisme avec la volonté d’apporter un service complémentaire. À terme, son utilisation pourrait être adaptée aux sportifs de haut niveau comme aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Porté par le cluster Aqui’O Thermes, le projet TechVIE est une innovation élaborée par les sociétés Héliléo, spécialiste de la géolocalisation et la navigation par satellite, Sport Contrôle, laboratoire d’expertise médico-sportif et 2MoRo Solutions, profes- sionnel dans le développement de logiciels innovants. Son objectif est de proposer au curiste des activités à pratiquer en dehors des établissements thermaux mais qui tiennent compte de ses besoins comme de son état de santé.
Basé sur l’utilisation d’un terminal mobile géolocalisé, TechVIE se déploie sous la forme d’une application que les ingénieurs présentent comme un « compagnon tactile ». Cette technologie, qui se veut humaniste, devrait permettre au curiste qui la téléchargera depuis son Smartphone ou sa tablette numérique, de lui élaborer une sélection de programme à faire selon ses goûts et ses obligations liées à la cure qu’il aura préalablement enregistrés. Elle contribuera également à mettre en lien, via un mini-réseau, les différents patients entre eux mais aussi avec le personnel encadrant qui pourra recevoir des rapports factuels sur les exercices physiques réalisés et enrichir leurs consultations et examens médicaux.
TechVIE a été sélectionné avec 13 autres programmes comme projets coopératifs de recherche et développement dans le domaine de l’e-santé, dans le cadre de l’appel à projets « Investissements d’avenir », lancé en 2011 par la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS). La première phase de test d’un prototype a été effectuée au mois d’octobre et la seconde devrait avoir lieu en avril-mai 2013.

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae
Translate »