Depuis sa création, il y a 13 ans, l’Institut du Thermalisme de l’Université Bordeaux Segalen développe ses missions de formation, recherche, documentation et relations internationales.3 diplômes nationaux (licences professionnelles) et 2 diplômes d’Université ont accueilli 515 étudiants dont 446 ont validé leur formation avec un taux d’insertion professionnelle de 80 %. Cela montre l’adéquation avec les besoins de la profession, confirmée par le nombre croissant de formations en alternance (11 % en licence professionnelle). Chaque année, l’Institut délivre 1 570 heures d’enseignement et gère27 520 heures de stages en entreprise, en France et à l’étranger (Union européenne, Asie, Amérique du Sud).
La recherche utilise un plateau technique de 555 m2. Elle a permis la mise au point de deux « pilotes thermaux » et autres outils de modélisation permettant de développer des travaux de recherches appliquées. 28 publications internationales et nationales,4 thèses doctorales sont le fruit de cette activité. L’Institut a participé à 3 études cliniques et organisé 6 colloques médicaux(3 internationaux et 3 nationaux). Il constitue la composante recherche de Aqui O Thermes (cluster thermal aquitain).
Le pôle documentaire utilise une salle de lecture de 223 m2. Un millier d’ouvrages et50 périodiques sont à la disposition des 762lecteurs annuels.
Une salle de documentation offre les ressources documentaires numériques des universités de Bordeaux sur 10postes informatiques en accès réservé. Des relations internationales existent avec 11pays différents (Europe, Amérique latine, Asie du Sud-Est et Maghreb) dans le cadre du projet européen Termared, d’échanges Erasmus(enseignants et étudiants) et de partenariats directs, soit 27 séminaires de travail.