L’Alliance nationale contre l’arthrose, qui regroupe l’AFLAR (Association Française de Lutte Antirhumatismale) ainsi que tous les acteurs impliqués dans la prise en charge de la maladie, a lancé une campagne d’information. D’une durée d’un an, elle vise à accompagner les malades (entre 9 et 10 millions en France) et sensibiliser le public aux solutions anti-arthrose.
Concrètement, elle se traduit par la mise en ligne d’une plateforme, Stop-arthrose.org, qui délivre des conseils pour réduire les risques de souffrir de la maladie et invite les personnes qui en sont atteints à participer à une enquête nationale destinée à établir un état des lieux des principales répercussions de l’arthrose et évaluer les besoins et attentes qui peuvent améliorer leur quotidien. Les résultats obtenus ont deux objectifs : permettre de mieux sensibiliser les autorités de santé et l’opinion publique aux difficultés rencontrées par ceux qui souffrent d’arthrose et initier une réflexion pour une meilleure intégration de l’arthrose dans les politiques de santé publique. Pour soutenir la recherche, l’AFLAR versera 50 000 € au Fonds de dotation France Rhumatismes.