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Tourisme

Économie et tendances spa

Le baromètre de l’économie et des tendances spa, présenté lors du salon Équip’hôtel, montre un marché en progression qui se développe dans les hébergements touristiques.

Réalisée par le cabinet d’étude spécialisé dans le tourisme et l’hôtellerie, Coach Omnium, cette enquête a pour objet l’étude des indicateurs clés que sont le volume des soins, le taux d’occupation et le panier moyen, pour en analyser l’évolution et les retombées sur le secteur. L’enquête montre que la plupart des spas français (75 %) voient leur chiffre d’affaires augmenter en 2011 alors qu’outre-Atlantique, les résultats observés abordent plutôt la tendance inverse. Ces résultats s’expliquent en partie par le phénomène de curiosité des consommateurs qui continue d’exister sur l’hexagone pour cette activité.

L’installation d’espaces bien-être dans les établissements hôteliers s’intensifie, notamment dans les cinq étoiles : plus de 46 % d’entre eux offrent un spa intégré. Leurs équipements sont principalement hammam, sauna, piscine, jacuzzi et cabines, dont le nombre est le plus souvent inférieur à 6.

Concernant la fréquentation, la clientèle extérieure est importante puisqu’elle représente40 % des usagers. La population hébergée adopte un positionnement différent qu’elle soit à la montagne ou en ville où elle est supérieure à 50 % contre 35 % en moyenne dans les zones rurales ou littorales. D’un point de vue strictement géographique, Paris et la Province observent près de 45 % de fréquentation, tandis que la région PACA en enregistre 10 de moins. Le panier moyen, tous critères confondus, est estimé à 110 €. Le volume d’activité du spa en France, comprenant spas hôteliers, urbains, marins et thermaux, est évalué autour de 400 à 500 millions d’euros, ce qui représente, rapporté à une échelle nationale avec prise en compte de la vente additionnelle de produits cosmétiques au détail, des abonnements, des entrées et autres prestations, selon la catégorie d’hôtel et la localisation, entre 20 et 40 % du chiffre d’affaires de l’établissement.

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