FORê, c’est la nouvelle gamme complète de produits vosgiens développée par le Conseil général et son opérateur, Vosges développement, dont le lancement officiel a eu lieu mi-novembre.
Le Conseil général des Vosges vient de lancer une marque de produits vosgiens qui s’inscrit dans une action de valorisation du territoire en s’appuyant sur le tourisme local, notamment l’activité thermale et gastronomique. Baptisée FORê en écho au 48% d’arbres qui peuplent le département, cette gamme, qui défend une fabrication du terroir, se décline sous trois identités graphiques dédiées à autant de marchés différents : alimentaires, hébergements et cosmétiques. Intitulées « goût et saveurs », « spa et bien-être », ainsi qu’« hôtels et résidences », ces marques représentent respectivement 45, 19 et 20 produits et séjours, actuellement en circulation depuis leurs secteurs de vente. À noter que tous les hôtels ont été sélectionnés selon deux critères : la présence d’un spa et d’un restaurant ainsi que leur engagement à mettre à la carte de ces deux espaces tous les produits des gammes « goût et saveurs » et « spa et bien-être ». Les quatre établissements thermaux, Vittel, Contrexeville, Bains-les-Bains et Plombières-les-Bains, participent à l’intégration des nouveaux cosmétiques au sein de leurs centres. Un parcours FORê devrait notamment être proposé, dès 2013, par les thermes vittellois.
L’objectif affiché par le Conseil général est d’insuffler de nouvelles voies de développement à l’agriculture de montagne et au tourisme vosgiens. Soutenue par le label Massif des Vosges, cette action de promotion territoriale est le résultat d’un travail mené en commun avec les acteurs publics et privés des deux territoires.