Le pôle de compétitivité DREAM de la Région Centre poursuit son dynamisme en matière d’innovation industrielle : il vient d’obtenir la labellisation de trois nouveaux programmes dans le cadre de l’appel à projet Éco-industries 2012, du ministère du Redressement productif associé à OSEO et à l’ADEME.
24 lauréats ont été retenus par Éco-industries 2012 parmi lesquels 3 projets du pôle DREAM pour une enveloppe totale de 5 millions d’euros sur les 10,2 millions d’euros alloués au programme par le gouvernement. Phytoria, avec un budget dédié de 1,26 million d’euros, propose de nouveaux procédés de phyto épuration des eaux usées industrielles. Prévu sur 3 ans, le programme, piloté par la société Jean Voisin (37), associe les compétences de l’établissement Eau et Industrie (56 et 45) et de l’École des Mines de Nantes. SVEH, projet de Station de Vigilance des Eaux hospitalières, s’est vu doter de 1,35 million d’euros sur 3 ans. Sous la direction de la société Watchfrog (91), les études seront conduites en partenariat avec les entreprises Toxem (76), Profilomic (92) et Alyxan (91) avec le support des universités de Bordeaux 1, de Paris sud, du CNRS et de l’association Nova Green (91).
Enfin, EcosmetocentrE recherchera des principes actifs cosmétiques dans les plantes fauchées lors de l’entretien des milieux naturels humides en vue de leur valorisation. La société Greenpharma (45) coordonne le programme, aidé à hauteur de 2,46 millions d’euros sur 4 ans. Les établissements BioAlternatives (86) et Environnement 41 (41) participent aux travaux avec le soutien de l’Institut des Sciences de la Terre d’Orléans (45).