AQUÆ
Tourisme

AQUALIE 2012 #6

bilan-positif-pour-les-salons-piscine-et-aqualie-2012-0_ai1

Malgré la crise, les deux salons Piscine et Aqualie réunis pour la première fois en 2012 et qui se sont déroulés du 13 au 16 novembre à Eurexpo Lyon, ont permis aux professionnels de démontrer que le marché des piscines résiste bien, entrainé par le développement des spas et des centres aquatiques.

Créé en 2007 dans le cadre d’un partenariat entre le Groupe GL Event et la Fédération Française de Natation – FFN, Aqualie est un salon consacré à l’univers des centres aquatiques, des piscines collectives et des espaces de bien-être. À l’origine, le concept était fondé sur une périodicité annuelle et des expositions itinérantes dans les grandes villes de France comme Paris ou Lille. Désormais, Aqualie est associé au salon Piscine, créé en 1994 en partenariat avec la Fédération des Professionnels de la Piscine – FFP, et dédié à l’univers familial. Enfin, ils ont été rejoints par la manifestation Living Pool, mettant en lumière les aménagements extérieurs, pour constituer la plus grande rencontre internationale des équipementiers des espaces aquatiques qui se tiendra désormais à Lyon une année sur deux, les années paires.

Un rendez-vous international
Ce sont plus de 18 000 visiteurs qui ont parcouru des stands tous plus luxueux les uns que les autres, à la recherche d’une documentation abondante et détaillée, mais pas toujours traduite en français. Tant il est vrai que l’anglais était la langue la plus entendue dans les travées durant ces quatre journées. Piscine 2012 a réuni 600 exposants représentant 1 000 marques de 90 nationalités différentes. Aqualie 2012 a, quant à lui, proposé 80 exposants du monde entier et rassemblé 40 experts en congrès pour débattre des thèmes d’actualité tels que les différentes contraintes d’exploitation, les économies d’énergie ou encore la gestion des espaces de bien-être intégrés aux piscines collectives. Ces installations constituent des prestations d’appel pour les établissements publics au même titre que les bassins ludiques ou sportifs. Les intervenants ont cependant précisé que leur rentabilité n’est pas facile à cerner et qu’il faut bien étudier la demande locale avant de décider ou non d’investir.

À la pointe de l’innovation
Sous le slogan So Innovative, l’édition 2012 a voulu porter un effort particulier sur la mise en valeur de la Recherche-Développement. À l’entrée du salon, l’Espace Top 100 présentait, sur 4 jours, les 100 lancements les plus innovants sélectionnés par un jury de professionnels qui a remis les Trophées Nouveautés 2012 à 20 candidats. Par exemple, l’Aquabike Water Ride 5 a permis à la société Waterflex de remporter le trophée Fitness grâce à une fabrication 100% en acier inoxydable et une pédale Aqua-speed qui renforce l’action du pédalage.

Des tendances fortes
Très recherchées, les démarches de développement durable étaient mises en avant grâce au parcours sélectif : le Pool Eco Attitude. L’énergie solaire, les systèmes optimisés de traitement des eaux et les nouveaux matériaux constituaient les plus grandes sources d’innovation technologique. Enfin, la sélection mondiale Pool Vision présentait, en partenariat avec Archi-Europe Group, 78 projets de piscines techniquement ou esthétiquement remarquables. Trois nominés ont reçu un prix dont, notamment, les architectes designers Gabriel Sibils & Marta Renom : le prix de la catégorie Spa leur a été décerné pour leur réalisation au sein de l’Hôtel S’Agaro Wellmess & Spa à Girone en Espagne.
Forte de ces succès, l’équipe, conduite par sa directrice Noémi Petit, mène actuellement des pourparlers avec Doubaï et Singapour, intéressés par l’accueil de cette manifestation.

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae
Translate »