AQUÆ
Société

Ouverture du Centre Européen de Technologies Sous-Marines

Projet retenu dans le cadre du contrat de projet État-Région 2007-2013, le centre européen de technologies sous-marines a été inauguré le 20 septembre dernier à la Seyne-sur-Mer.

Le Centre Européen de Technologies Sous-Marines (CETSM), qui s’est ouvert en septembre dernier, est une nouvelle installation qui vient renforcer la Technopole de la Mer mise en place par la Communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée en 2011. Cette initiative est un des grands projets de développement économique du territoire local. L’ambition est de créer un site technopolitain de rayonnement régional, national et européen, pour l’accueil des acteurs du Pôle Mer et l’implantation de nouvelles entreprises. Le CETSM vient compléter le centre de l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (Ifremer) déjà sur place. Son objectif est de fédérer les activités scientifiques et technologiques françaises dans le domaine de la technologie sous-marine, et d’accueillir différents partenaires nationaux et européens. Pour ce faire, il a été conçu tel un navire à terre. Équipé d’une salle de visioconférence dédiée aux liaisons avec les bateaux supports en mer et d’un central des opérations sous-marines, il permet ainsi aux scientifiques d’accompagner les travaux sur les navires et de participer à la validation des données à distance. Ce bâtiment ne connaît pas d’équivalent dans le monde, à l’exception
du Japon et de l’Allemagne.

Ce projet a été retenu dans le cadre du contrat de projet État-Région 2007-2013 pour un montant total de 4,1 M€. La dynamisation de ce secteur continue de se poursuivre puisqu’un nouvel appel à projet pour la réalisation de locaux d’activités et de services dédiés au Pôle Mer PACA a été lancé en juin dernier par TPM Aménagement, opérateur public. Parmi les entreprises déjà installées, on compte le pôle de compétitivité à vocation mondiale « Mer, Sécurité, Sûreté » et les autres pôles majeurs : « Solutions communicantes sécurisées », « Pégase » (aéronautique), « Optique et photonique », « Coopération énergies », « Gestion des risques », etc.

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae
Translate »