AQUÆ
Tourisme

Le domaine thermal de Vichy, toujours à vendre

À la vente depuis 2009, le domaine thermal de Vichy ne parvient pas être vendu, faute d’une estimation de prix remise sans cesse en cause.

Propriété de l’État depuis la Révolution française, cela fera cent soixante ans en 2013 que sa gestion est confiée à des opérateurs privés. Le dernier en date, la Compagnie de Vichy désignée en 2005. La concession, qui comprend un ensemble immobilier situé dans la ville de Vichy (03) et ses environs ainsi que 11 sources thermales dont l’eau Vichy Célestins, devait courir jusqu’en 2030 mais a été levée en 2008. L’affaire ne paraissait plus convenir à l’État qui décida alors par la voie de son ministre du Budget de l’époque, Éric Woerth, de céder définitivement ce dernier patrimoine thermal à sa charge. La vente devait alors se conclure avec la ville et les collectivités territoriales prioritaires sur ce dossier. Mais si la cession ne parvient pas à se réaliser entre les différentes parties, c’est faute d’entente sur le prix du domaine. D’un côté, l’Inspection générale des finances avait réalisé une première évaluation à 85 millions d’euros. De l’autre, la Compagnie de Vichy l’avait chiffré à 45 millions d’euros. Et pour finir, l’État avait arrêté en 2010 un montant de rachat à 28 millions d’euros pour revenir à 25, fin septembre 2012. C’est d’ailleurs cette dernière estimation qui semble convenir le mieux au maire de la commune, Claude Malhuret, ainsi qu’au président de la communauté d’agglomération Vichy Val d’Allier, Jean-Michel Guerre.
Si ce montant paraît faire l’unanimité auprès de ces élus locaux, c’est qu’il tient compte de tous les paramètres que doit couvrir cette cession. D’une part, la prise en charge des coûts de rénovation des différentes installations du parc des Sources qui, selon différentes études, se chiffrent entre 10 et 20 millions d’euros. Une consultation interministérielle a d’ailleurs été mise en place pour instruire cette question. Et d’autre part, l’assimilation de la redevance de la Compagnie de Vichy (environ 1,5 M€ par an) à verser à l’État d’ici la fin de la concession en 2030. Une réponse devrait être donnée avant la fin de l’année.

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae
Translate »