Suite à la conférence environnementale qui s’est tenue les 14 et 15 septembre2012, Delphine Batho, ministre de l’Écologie, a publié fin septembre la feuille de route pour la transition écologique. Celle-ci résulte de deux jours de débats et de l’ensemble des échanges qui l’ont précédée. Elle compte 24 pages qui exposent le travail à venir du gouvernement. Parmi les engagements figure un volet biodiversité avec comme point d’orgue la préparation de la loi cadre « biodiversité ». Plusieurs points y seront inscrits : la création d’une agence nationale de la biodiversité et d’un comité national de la biodiversité, ainsi que la mise en place de protections localisées des ressources halieutiques. D’autres engagements ont été avancés comme la mise à disposition des collectivités locales de portraits de la biodiversité locale sous forme de prototypes d’ici la fin de 2012, puis de produits complétés en 2013 par une cartographie des habitats sur la France entière (terre et mer, réalisée d’ici 2017).
Le gouvernement a également établi un programme de travail portant, notamment, sur la recherche. La participation des chercheurs français au sein de l’Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services (IPBES) sera encouragée à travers la signature d’une convention avec la Fondation pour la recherche sur la biodiversité.
Enfin, d’ici mars 2013, sera réalisé le bilan de la politique de l’eau de 2006 à 2012et des actions engagées dans le contexte de la mise en oeuvre de la directive cadre sur l’eau. Les moyens dévolus aux agences de l’eau seront portés de 12,4 milliards d’euros pour le 9e programme (2007-2012) à 13,3 milliards d’euros pour le 10e programme(2013-2018). L’efficacité du plan Écophyto sera évaluée d’ici à fin 2012. La priorité de la politique de l’eau vers la qualité et la protection des bassins d’alimentation de captages sera affichée.