Grâce à son produit candidat, le QVA149, Novartis a constaté une amélioration significative de la fonction pulmonaire dans le traitement de le BPCO. Novartis, le groupe pharmaceutique suisse, annonce de nouveaux résultats d’études positifs avec son produit candidat QVA149 dans le traitement de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). L’étude clinique SPARK a conforté le potentiel du QVA149 dans le traitement de cette maladie, engendrée principalement par le tabagisme. En comparaison avec d’autres thérapies de la BPCO, le produit candidat a satisfait cinq fois au critère d’évaluation primaire dans le cadre d’études de phase III. Des conclusions qui révèlent que le QVA149 permet une amélioration significative de la fonction pulmonaire. Ces données qui ont été publiées lors du congrès de l’European Respiratory Society, démontrent le potentiel du médicament dans le traitement journalier de la maladie.
Le QVA149 est une combinaison de QAB149 (indacatérol), l’agoniste de bêta 2 à action prolongée, et de NVA237 (bromure de glycopyrronium), un antagoniste muscarinique à action prolongée, développée pour traiter la BPCO avec une dose quotidienne unique au moyen d’un inhalateur monodose à poudre sèche.
Novartis prévoit de déposer encore au quatrième trimestre de cette année une demande d’homologation pour ce traitement dans l’application de BPCO, en Europe et au Japon. Le dépôt du dossier auprès des autorités américaines de la santé est prévu quant à lui fin 2014.