AQUÆ
Société

Vers une régulation des bains carbogazeux

Le cluster AQUI O Thermes travaille sur la création d’un nouveau type d’équipement ergonomique utilisant un automate de régulation en CO2.

Menée par Aqui O Thermes, une étude technique visant à recenser et à caractériser les différentes techniques de mise en œuvre du soin carbogazeux prescrit dans le cadre d’une cure en phlébologie, a été effectuée auprès des 17 établissements thermaux du Grand Dax. Suite à cet audit, le cluster a fait l’acquisition d’une colonne de mélange, élément principal de l’élaboration du traitement, pour mener des expériences sur ce système. Les résultats ont mis en évidence la dissolution du CO2 et sa concentration finale dans l’eau thermale. Aucun protocole n’engageant le dosage du gaz lorsqu’il est injecté dans l’eau thermale, les chercheurs se sont alors penchés sur l’élaboration d’une baignoire équipée d’un appareil de régulation plus économique permettant une meilleure maîtrise du soin.

Le nouvel équipement devrait voir le jour à la reprise de la saison thermale en 2013 et coûter 5 000 euros contre 10 000 pour une baignoire classique. Pour les établissements qui sont déjà équipés, des éléments du système pourront être adaptés sur les dispositifs existants.

Chiffrée à 125 000 euros, cette recherche est portée par un consortium composé d’établissements thermaux, Borda et Thermes Adour, l’équipementier Stas-Doyer, le bureau d’études Hydrotherm Ingénierie et les médecins thermaux de l’Institut du thermalisme apportant la caution scientifique.

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae
Translate »