AQUÆ
Société

Une norme NF pour la thalasso

À ce jour, un seul texte réglemente la thalassothérapie : la circulaire du 6 juin 1961de la sous-direction de l’Hygiène Publique. Si elle sert de référence, elle ne règle pas le problème du statut de la thalassothérapie. Elle précise les documents à fournir pour obtenir une autorisation d’exploiter – étude écologique du site, analyse de la qualité de l’eau de mer, normes de pompage, descriptif des locaux, présentation des installations et de l’organisation du personnel. Les autres textes d’intérêt général qui existent ne concernent la thalassothérapie que de manière incidente, comme :la circulaire de 1971 régissant le statut du corps médical qui doit être libéral et disposer d’un accès séparé ; la loi de janvier 1986 dite « Loi Littoral » et l’instruction du 22 octobre 1991 sur l’homogénéité de l’aménagement du littoral pour l’obtention d’un permis de construire; la loi du 3 janvier 1992 sur l’eau et l’annexe paragraphe3 « Mer » du décret 93-743 du 29 mars 1993 pris en application de cette loi qui concerne les constructions, les aménagements, le pompage et les rejets en mer.

Plusieurs organismes et fédérations ont travaillé dans le cadre de leurs prérogatives sur la définition et le statut de la thalassothérapie comme l’Académie Nationale de Médecine en 1960 qui tente d’en définir la notion par référence à la circulaire de1961, le Conseil supérieur du tourisme en 1984 avec sa série de réformes ou la CNAM en 1991 qui rappelle dans une circulaire les conditions de remboursement des prestations thermales et de rééducation fonctionnelle.

C’est aujourd’hui l’enquête publique, pour la mise en place d’une norme AFNOR NF sur la qualité de services des soins de beauté et de bien-être menée par la Confédération Nationale de l’Esthétique Parfumerie (CNEP), qui relance la discussion. Cette initiative souhaite établir un texte qui servirait de référence à tous les acteurs, publics ou privés de la filière : thermoludisme, spas, instituts, centres de bien-être, etc. Regroupant 75 % de la profession, France Thalasso, présidée par Philippe Gomez, est attentive à ce projet auquel elle adhérerait si une décision était prise. Cela représenterait une véritable avancée pour ce secteur dans la défense de sa profession si une telle démarche était validée.

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae
Translate »