AQUÆ
Santé

Nutri-Net-Santé, 3 ans après

Nutri-Net-Santé est un programme national bénévole de recherche lancé en 2009, destiné à établir l’importance du rôle de la nutrition comme facteur de protection ou de risque de nombreuses maladies, obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires, hypertension artérielle, et certains cancers. À partir de leur identification le but est donc d’établir des recommandations nutritionnelles visant à prévenir le risque de maladies et d’améliorer la qualité de la santé actuelle et des futures générations. Financée par des fonds publics et coordonnée par l’Unité de Recherche de l’Épidémiologie Nutritionnelle (UREN) dirigée par le Pr Serge Hecberg, cette étude s’appuie sur des enquêtes réalisées auprès de volontaires qui ont accepté d’aider la recherche publique, en remplissant des questionnaires par Internet. Pour atteindre ces objectifs scientifiques, cette recherche doit recruter 500 000 sujets pour un suivi de 5 ans.

Fin août, le site etude-nutrinet-sante.fr qui abrite la démarche, a mis en ligne des indications montrant que233 339 « nutrinautes » s’étaient inscrits et que 49,3 % d’entre eux avaient moins de 45 ans. Les chiffres mettent également en évidence que la région qui répond la plus présente est l’Île de France, le département est celui de Paris, et la commune de plus de 100 000 habitants, Dijon.

Parmi les très nombreuses personnalités à soutenir cette initiative, le chef triplement étoilé Michel Guérard qui officie depuis son établissement thermal, Les Prés d’Eugénie, pour une cuisine plus saine est l’une d’entre elles. Celui-ci avait d’ailleurs menée n 2008/2009 depuis Eugénie-les-Bains, une étude pilote sur le syndrome métabolique visant à mettre en évidence le lien entre alimentation et santé.

À lire aussi...

Nager comme une sirène : un sport insolite

Aquae

Danger invisible des microplastiques en eau douce

Aquae

Plus de 200 000 fûts radioactifs sous l’océan

Aquae
Translate »