Après dix années d’exploitation compliquées par le forfait brutal du groupe Accor et une lente érosion de sa clientèle, la Compagnie Thermale de Dax se trouve face à un déficit de 2,8 millions d’euros qui continue de se creuser.
Fin 2011, le conseil d’administration de la SEM, détenue par la ville à 60 %, décidait de procéder à une profonde restructuration de ses actifs et de ses comptes de charges. Dans un premier temps, il confiait au cabinet Jones Lang Lassalle Hôtels la mission d’évaluer l’intérêt du marché pour chacun de ses quatre établissements, thermes et hôtels. Des négociations confidentielles pour le rachat des Thermes du Miradour et du Dax Thermal devraient désormais aboutir rapidement, la partie hôtelière du Miradour ayant été vendue séparément en mars 2012.
Parallèlement, la décision était prise de ne pas ouvrir, la saison prochaine, l’hôtel Art Déco du Splendid, trop déficitaire. Conséquence directe, un plan de sauvegarde de l’emploi qui prévoit 18 licenciements sur les 115 CDI employés, vient d’être présenté au comité d’entreprise. La ville s’attachera à reclasser les personnels et aider les départs volontaires. Ainsi recentrée sur l’exploitation des Thermes Jean Nouvel, une redéfinition stratégique s’impose à Frédéric Lebel, le tout nouveau directeur de la compagnie. La réflexion porte notamment sur l’environnement culturel, sportif, touristique qu’il faut dynamiser pour soutenir la fréquentation thermale.