Engagée depuis 2009 dans l’accueil de patients en suite cutanée de traitements contre le cancer, la société thermale de la Roche-Posay dévoile les résultats d’une étude observationnelle menée durant le premier semestre 2012 sur l’amélioration fonctionnelle du membre supérieur (syndrome du « gros bras ») des curistes « post cancer» du sein.
Pendant trois semaines, un échantillon composé de 63 patientes présentant les symptômes de l’œdème et/ou de la mobilité du bras ont reçu des soins thermaux dermatologiques quotidiens : douche filiforme médicale, pulvérisation générale, bain aérogazeux, massage sous l’eau. En début, milieu et fin de cure, trois séries de mesures périmétriques ont été prises au mètre ruban, pour le syndrome du « gros bras », en 3 points : bras, avant-bras et poignet. Les 207 valeurs relevées ont permis de mettre en évidence un niveau moyen d’amélioration sur l’œdème total de 83 %, soit une réduction de l’ordre de 50 % pour 19 des 23 patientes suivies. Les 4 autres sont demeurées stables et aucune aggravation n’a été constatée. Les conclusions pour les 90 mesures de la mobilité du bras prises par un goniomètre –appareil servant à déterminer les angles – ont montré que 70 % du panel ont retrouvé20 % d’amplitude sur le membre supérieur. Enfin, les résultats portant sur l’étude de10 curistes atteints d’un œdème et d’une atteinte fonctionnelle, ont présenté une amélioration moyenne de la mobilité de +11 %. Une donnée à mettre en perspective avec le fait que le déficit de départ était moins important chez ces femmes que celles du panel précédent pour lesquelles une amélioration de 22 % était constatée. Au final l’angle moyen après cure s’avère être de même amplitude que les autres.
Ces observations ont été conduites par les Dr Bardin, Ionescu et Delaire, médecins thermaux spécialisés en dermatologie et vénéréologie, en collaboration avec Rachid Ainouche, directeur des Thermes de La Roche-Posay.